Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Mon Canada...
...Mon Canada...
Publicité
...Mon Canada...
Archives
3 avril 2008

Les chutes du Montmorency , Quebec

PHOT0134La chute Montmorency est située à l'embouchure de la rivière Montmorency, où elle se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans. Elle est administrativement partagée entre la ville de Québec et la municipalité de Boischatel. La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et plus haute de trente mètres que les fameuses chutes Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.

La chute est située à l'intérieur du Parc de la Chute-Montmorency, centre touristique géré par la SÉPAQ.



Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc.
chut



















Des escaliers permettent aux nombreux touristes de l'observer sous différents angles (pour les sportifs car 487 marches!!!!).Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute.

ESCAMONT

























HISTOIRE DES CHUTES:

La chute a été nommée par Samuel Champlain en l'honneur de l’amiral Charles de Montmorency, duc de Damville, à qui il a dédié le rapport de son expédition de 1603 lors de son premier voyage. Les restes des fortifications de terre construites par le Général Wolfe sont situés dans la partie orientale du parc. Ces fortifications ont été construites en 1759. Les atterrissages au-dessous de la ville de Québec ont été repoussés par le Général Montcalm à la chute Montmorency. Finalement un assaut victorieux a été lancé quand Wolfe a fait une attaque-surprise en escaladant les falaises sous les Plaines d'Abraham, durant la bataille des Plaines d'Abraham.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité